đ Assurance chĂŽmage : quâest-ce qui change au 1er avril 2025 ?
- Alexandre PICAUD
- 1 avr.
- 3 min de lecture

Les nouvelles rÚgles d'assurance chÎmage issues de la convention du 15 novembre 2024 entrent en vigueur dÚs le 1er avril 2025. Voici les principaux changements, particuliÚrement pertinents pour les salariés couverts par notre syndicat :
1ïžâŁ Conditions dâaffiliation et indemnisation pour les seniors
Avant : à partir de 53 ans, les seniors bĂ©nĂ©ficiaient d'une pĂ©riode d'affiliation Ă©largie Ă 36 mois pour justifier des pĂ©riodes dâemploi nĂ©cessaires Ă lâouverture des droits.
AprÚs : à compter du 1er avril 2025, cette période élargie de 36 mois est désormais accessible uniquement à partir de 55 ans, suivant ainsi le décalage de l'ùge légal de la retraite instauré par la réforme des retraites de 2023.
2ïžâŁ DurĂ©e maximale dâindemnisation selon lâĂąge
Ă compter du 1er avril 2025 :
Moins de 55 ans : 18 mois (548 jours)
55 à 56 ans : 22,5 mois (685 jours)
à partir de 57 ans : 27 mois (822 jours)
3ïžâŁ Allongement de lâindemnisation pour seniors en formation
Les demandeurs d'emploi seniors (55 ans et plus) suivant une formation peuvent prolonger leur indemnisation jusqu'à 137 jours supplémentaires (182 jours en Outre-mer).
4ïžâŁ Maintien des droits jusqu'Ă la retraite
Décalage progressif de l'ùge du maintien des droits, suivant la réforme des retraites, atteignant progressivement 64 ans en 2030.
5ïžâŁ Calcul de la durĂ©e dâindemnisation
Avant : Les périodes non travaillées prises en compte étaient plafonnées à 75 % des jours travaillés.
AprÚs : à partir du 1er avril 2025, ce plafond est abaissé à 70 %.
6ïžâŁ DĂ©gressivitĂ© de lâallocation chĂŽmage
L'Ăąge minimal pour Ă©viter la dĂ©gressivitĂ© est abaissĂ© de 57 Ă 55 ans. La dĂ©gressivitĂ© concerne donc dĂ©sormais uniquement les moins de 55 ans avec une allocation journaliĂšre supĂ©rieure Ă 92,12 âŹ.
7ïžâŁ Mensualisation des allocations
à compter du 1er avril 2025, les allocations seront mensualisées sur la base de 30 jours par mois avec un ajustement progressif jusqu'au 1er juillet 2025.
8ïžâŁ DĂ©mission aprĂšs reprise dâemploi
La durĂ©e maximale pour reprendre ses allocations aprĂšs avoir dĂ©missionnĂ© dâun emploi repris passe de 3 Ă 4 mois.
9ïžâŁ VĂ©rification mensuelle du dĂ©lai de dĂ©chĂ©ance
Le dĂ©lai de dĂ©chĂ©ance sera dĂ©sormais vĂ©rifiĂ© chaque mois et non plus uniquement lors de la reprise des droits. De nouvelles pĂ©riodes prolongent ce dĂ©lai : arrĂȘts maladie et pĂ©riodes de formation dans le cadre du CPF ou du contrat dâengagement.
đ Allocation dĂ©cĂšs Ă©largie
Extension des bĂ©nĂ©ficiaires potentiels : conjoint/PACS, enfants Ă charge, ascendants Ă charge. Versement possible mĂȘme en cas de dĂ©cĂšs durant une suspension pour arrĂȘt maladie ou congĂ© parental.
đ Allocation de fin de droits
Versement automatique dĂšs le 1er avril 2025Â pour simplifier lâaccĂšs et lutter contre le non-recours.
đ CrĂ©ation ou reprise dâentreprise
Le cumul allocations/revenus est limitĂ© Ă 60 % du capital restant, avec possible reprise exceptionnelle du solde (40 %) sur dĂ©cision de lâInstance paritaire rĂ©gionale.
Le second versement de lâArce est conditionnĂ© Ă lâactivitĂ© effective et Ă lâabsence dâemploi salariĂ© en CDI Ă temps plein.
đ° Contribution employeur
Suppression de la contribution exceptionnelle de 0,05 %Â Ă partir du 1er mai 2025, ramenant la contribution employeur Ă 4 %.
La CFTC DROIT & CHIFFRES est à vos cÎtés pour vous accompagner et vous informer sur ces évolutions importantes. Contactez-nous pour toute question complémentaire.
ĐĐŸĐŒĐ”ĐœŃаŃŃ