đ IJSS : ce qui change Ă partir du 1er avril 2025
- Alexandre PICAUD
- 1 avr.
- 1 min de lecture

Ă compter du 1er avril 2025, le plafond des revenus pris en compte pour calculer les IndemnitĂ©s JournaliĂšres de SĂ©curitĂ© Sociale (IJSS) passe de 1,8 Ă 1,4 fois le SMIC. Cette mesure, officialisĂ©e par un dĂ©cret publiĂ© au Journal officiel du 21 fĂ©vrier 2025, sâappliquera Ă tous les arrĂȘts de travail dĂ©butant Ă cette date ou aprĂšs.
Quels impacts pour les salariés et les entreprises ?
Cette modification aura plusieurs conséquences directes :
Pour les salariĂ©s : une potentielle rĂ©duction des indemnitĂ©s perçues lors dâarrĂȘts maladie, particuliĂšrement sâils ne bĂ©nĂ©ficient pas d'une indemnisation complĂ©mentaire de leur employeur.
Pour les employeurs : une augmentation probable des coûts liés à l'obligation de maintien du salaire lorsque celle-ci existe.
Pour les entreprises : une hausse possible des cotisations à verser aux organismes de prévoyance afin de compenser la diminution de prise en charge par la Sécurité Sociale.
La vigilance de la CFTC
La CFTC DROIT & CHIFFRES reste attentive à cette évolution susceptible d'impacter significativement le pouvoir d'achat des salariés et l'équilibre financier des entreprises.
Nous restons mobilisés pour défendre vos droits et garantir votre protection sociale.
Comments